création site internet professionnel

À travers cet article, j’aimerais vous aider Ă  comprendre pourquoi travailler avec un professionnel de la crĂ©ation de site internet profitera Ă  votre entreprise et Ă  quel point l’investissement sera rentable.

On a tous des amis qui nous disent que n’importe qui peut crĂ©er un site internet. Que c’est aussi simple que Word. Nos amis ont tous un cousin ou l’ami de leur frĂšre qui est calĂ© en informatique et qui a fait son propre site. Il pourrait sĂ»rement vous aider Ă  faire votre site et c’est sĂ»r que ça sera moins cher que si tu confies le projet Ă  un pro.

Oui, c’est vrai, tout le monde peut faire un site. Cela s’est bien dĂ©mocratisĂ© depuis quelques annĂ©es. C’est accessible Ă  tous avec un peu de patience. Mais… .

Car il y a un mais… . Il y en a mĂȘme plusieurs. Quand vous avez mal aux dents, vous allez chez le dentiste, non? C’est un pro. Vous allez fait chez la voisine du premier qui s’y connait en dents. Vous allez vous marier avec votre future femme. Elle a une idĂ©e trĂšs prĂ©cise de la coiffure qu’elle dĂ©sire arborer le grand jour. Elle va faire appel Ă  un professionnel, non? Pourtant la meilleure amie de votre cousine a de trĂšs beaux cheveux et pourrait sĂ»rement l’aider.

On va s’arrĂȘter lĂ  dans la recherche d’exemple, vous avez compris de quoi je parle. La grande diffĂ©rence se situe… dans le rĂ©sultat final. Dans la qualitĂ© du travail. Dans le… professionnalisme.

Vous ĂȘtes passionnĂ© de photographie et vous voulez partager vos photos avec votre famille ou vos amis? Ok, pas de souci. Lancez-vous dans la crĂ©ation de votre site. Mais Ă  partir du moment que vous avez l’ambition de gĂ©nĂ©rer des revenus ou de prĂ©senter les services ou produits que vous proposez, ce serait une grave erreur de ne pas faire appel Ă  un professionnel. Pourquoi? Je vais vous l’expliquer Ă  travers cet article.

Attachez votre ceinture, c’est parti!

Sans plus attendre, découvrez le sommaire:

[box] Sommaire

  1. Qui devrait lire cet article?
  2. Est-ce que mon entreprise a besoin d’un site internet?
    1. Oui, mon entreprise a besoin d’un site internet
    2. Non, mon entreprise n’a pas besoin d’un site internet
  3. Qui va créer votre site internet?
    1. Celui qui s’entĂȘte Ă  tout faire lui-mĂȘme
    2. L’approche pragmatique de ceux qui connaissent leurs limites
  4. Le projet de création de site internet est confié à un professionnel
    1. Qu’est-ce qu’un site internet professionnel?
    2. Analyse du contexte et de la situation
    3. Compréhension de la problématique et des besoins
    4. Analyse des Menaces – OpportunitĂ©s – Forces – Faiblesses
    5. Fixer les objectifs
    6. DĂ©finition d’une stratĂ©gie et des messages
    7. Mise en oeuvre, calendrier et échéances
    8. Lancement du site internet
    9. Évaluation
  5. Conclusion

[/box]

I – Qui devrait lire cet article?

  • Si vous ĂȘtes tombĂ© sur cette page, c’est que vous appartenez Ă  l’une des catĂ©gories de personnes qui s’intĂ©ressent Ă  la conception et au dĂ©veloppement de sites internet professionnels. Soit, vous ĂȘtes propriĂ©taire ou avez un poste Ă  responsabilitĂ© dans une entreprise qui dĂ©sire accroĂźtre sa prĂ©sence en ligne en crĂ©ant un site internet ou en programmant une refonte de l’actuel. Ou alors, vous ĂȘtes en train de choisir Ă  qui confier la responsabilitĂ© du projet, vous recherchez activement la personne qui pourra vous aider Ă  rĂ©aliser vos objectifs.
  • Vous travaillez dans une Ă©quipe marketing et ĂȘtes rompu Ă  l’exercice de collaborer avec des agences pour rĂ©aliser vos sites internet. À cet effet, vous considĂ©rez sĂ©rieusement l’option de changer de partenaire pour la crĂ©ation de site internet et souhaitez avoir des points de comparaison. Vous ĂȘtes ouvert au changement.
  • Vous ĂȘtes vous-mĂȘme un professionnel du web design et vous recherchez des nouvelles idĂ©es pour communiquer autour de la valeur de votre travail.

J’ai tapĂ© dans le mille et vous faĂźtes partie de l’une de ces trois catĂ©gories? Si oui, la lecture de cet article devrait vivement vous intĂ©resser et le contenu sera sans doute pertinent. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage tout de mĂȘme Ă  lire la suite. Vous apprendrez forcĂ©ment quelque chose de nouveau que vous pourrez toujours utiliser un jour ou l’autre dans votre entreprise.

II – Est-ce que mon entreprise a besoin d’un site internet?

Vous ĂȘtes entrepreneur et le moment est venu de se poser la question cruciale : Est-ce que mon entreprise a besoin d’un site internet?.

Il n’y a que deux rĂ©ponses possibles. Oui ou non.

1. Oui, mon entreprise a besoin d’un site internet

Il y aura d’un cĂŽtĂ© les entrepreneurs convaincus du bien-fondĂ© d’avoir un site internet. Il faut vivre avec son temps et surtout ĂȘtre prĂ©sent sur la toile afin que les clients potentiels vous trouvent sur les moteurs de recherche. Bien.

2. Non, mon entreprise n’a pas besoin d’un site internet

Ensuite, il y aura les entrepreneurs qui estiment que dans leur domaine ce n’est pas nĂ©cessaire. Ils sont prĂ©sents depuis des annĂ©es, les affaires vont bien et ils n’ont jamais eu besoin d’un site. Ils sont persuadĂ©s que le bouche-Ă -oreille suffit amplement.

Les aventuriers de la tribu rouge ont dĂ©cidĂ© de vous Ă©liminer et leur sentence est irrĂ©vocable. Vous devez quitter l’üle. Vous pouvez cependant poursuivre la lecture de cet article et qui sait… .

via GIPHY

III – Qui va crĂ©er votre site internet?

La premiĂšre question Ă  peine rĂ©solue qu’une seconde Ă©merge. Cette question est primordiale. À qui allez-vous confier la crĂ©ation du site internet de votre entreprise, votre principale source de revenu? Quelles sont les diffĂ©rentes options qui se prĂ©sentent Ă  vous? Soit vous allez le faire vous-mĂȘme, soit vous confierez le mandat Ă  un amateur, ou alors vous ferez appel Ă  un professionnel.

1. Celui qui s’entĂȘte Ă  tout faire lui-mĂȘme

via GIPHY

SĂ©bastien est numismate. Il se dit qu’il n’est pas plus bĂȘte qu’un autre et qu’il peut trĂšs bien s’en charger lui-mĂȘme. AprĂšs tout, il ne se dĂ©brouille pas trop mal avec un ordinateur et dans le pire des cas, Henri le fils du voisin pourra toujours l’aider s’il devait se retrouver bloquĂ© car il est calĂ© en informatique.

Sans juger des compĂ©tences de Henri, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des solutions. SĂ©bastien est quand mĂȘme en train de songer Ă  crĂ©er lui-mĂȘme son site, sans aucune connaissance. Il compte s’appuyer sur un gamin de 17 ans pour rĂ©aliser son site. On parle du site internet de son entreprise, sa principale source de revenu. Un peu lĂ©ger, non ?

Quelle image de son entreprise auront les visiteurs de son site, et donc potentiels clients?

via GIPHY

2. L’approche pragmatique de ceux qui connaissent leurs limites

Patrick est assez pragmatique et n’a pas de temps Ă  perdre. Il vient de se lancer Ă  son compte.  Il sait surtout une chose : il n’a ni la patience, ni le temps, ni les compĂ©tences pour crĂ©er un site internet.

IV – Le projet de crĂ©ation de site internet est confiĂ© Ă  un professionnel

Je vais m’attarder sur Patrick et son cas pratique. Il dĂ©cide logiquement de faire appel Ă  un professionnel. Accompagnons-le dans son projet de crĂ©ation de site internet. Patrick est ambitieux et veut un super site internet! Un site internet professionnel en d’autres mots. Au fait, c’est quoi un site internet professionnel?

via GIPHY

1. Qu’est-ce qu’un site internet professionnel?

Pour rĂ©pondre Ă  cette question, il faut d’abord comprendre quelle est la valeur ajoutĂ©e d’un site internet professionnel.

Patrick essaie de visualiser son super site. Le design est sobre et efficace. Les images sont belles. Il attire l’Ɠil. Effectivement, le design est certainement une composante importante d’un site internet professionnel. Mais Ă  vrai dire, c’est tellement plus qu’un super design! Un excellent site internet remplit plusieurs fonctions clĂ©s:

  • Lorsque l’utilisateur (votre client en l’occurrence) arrive sur votre site, il dĂ©gage une atmosphĂšre positive, un climat de confiance s’installe et chaque information est facilement accessible.
  • L’entreprise diffuse ses messages promotionnels avec prĂ©cision sans ĂȘtre intrusif. L’utilisateur a l’impression qu’ils lui sont directement adressĂ©s. L’utilisateur a envie d’en savoir plus.
  • La visite sur le site est agrĂ©able et fluide.
  • Les performances du site sont mesurables, les donnĂ©es sont prĂ©cises et pertinentes.
  • Bien exploitĂ©es, ces donnĂ©es permettront d’amĂ©liorer l’attractivitĂ© de votre site internet et influencera positivement la rentabilitĂ© de l’entreprise, par consĂ©quent une augmentation du profit.

C’est certain qu’un design efficace est primordial, mais ce n’est qu’une piĂšce du puzzle.

Un site internet est un canal de diffusion dynamique et extrĂȘmement performant, l’un des plus puissants vecteurs de communication Ă  votre disposition aujourd’hui. Et pourtant… . Une grande quantitĂ© d’entreprises font l’erreur d’utiliser leur site internet uniquement comme une simple brochure de prĂ©sentation. Un site internet c’est tellement plus que ça !

Si votre site internet ne répond pas à chacun des points énoncés ci-dessus, vous avez un comme un problÚme.

via GIPHY

2. Analyse du contexte et de la situation

C’est autour d’un bon cafĂ© que Patrick rencontre JĂ©rĂŽme, crĂ©ateur de site internet. Cette prise de contact est trĂšs importante. Elle permet aux deux hommes d’Ă©tablir la base du projet.

Patrick est masseur sportif et partage un cabinet avec un coach mental et un préparateur physique. Il est assez actif sur les réseaux sociaux et ses premiers clients sont ses amis.

Il vise une clientĂšle assez spĂ©cifique : les joueurs de golf. Étant lui-mĂȘme un adepte des greens et cĂŽtoyant par consĂ©quent bon nombre de joueurs, il sait que cette clientĂšle est souvent exigeante et d’un certain niveau social. Il n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une secrĂ©taire et n’a pas un gros budget pour faire sa promotion.

3. Compréhension de la problématique et des besoins

JĂ©rĂŽme aimerait bien comprendre le « customer journey », c’est-Ă -dire comment les clients interagissent avec Patrick et son activitĂ© de masseur. Comment se passe la prise de contact jusqu’Ă  la sĂ©ance, en passant par la prise de rendez-vous. Patrick lui explique qu’Ă  l’heure actuelle, il se fait connaĂźtre Ă  travers le bouche-Ă -oreille, les gens appellent pour prendre rendez-vous, ils doivent laisser un message sur le rĂ©pondeur car il est gĂ©nĂ©ralement en pleine sĂ©ance et il les rappelle dĂšs qu’il a deux minutes de libre
 et doit rĂ©ussir Ă  les atteindre.

Vous en conviendrez, ce n’est ni pratique, ni optimal. Patrick confie que ce n’est pas agrĂ©able pour lui car il est sans cesse en train de courir Ă  gauche et Ă  droite. JĂ©rĂŽme lui confie que le processus de prise de rendez-vous est tout aussi dĂ©sagrĂ©able et frustrant pour ses clients. Dans ce processus, il perd forcĂ©ment un pourcentage non-nĂ©gligeable de clientĂšle. Patrick acquiesce. Il avait tellement la tĂȘte dans le guidon qu’il n’avait pas rĂ©alisĂ© qu’il avait un sĂ©rieux problĂšme. Il a le dĂ©sagrĂ©able sentiment de perdre de l’argent tous les jours. On y reviendra.

4. Analyse des Menaces – OpportunitĂ©s – Forces – Faiblesses

via GIPHY

JĂ©rĂŽme et Patrick ont dĂ©jĂ  bien discutĂ©. JĂ©rĂŽme est en mesure de dĂ©celer plusieurs Ă©lĂ©ments importants. Cela lui permettra de faire ce qu’on appelle une analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF pour les Francophones (Menaces – OpportunitĂ©s – Forces – Faiblesses). Cet exercice est un outil trĂšs pratique lors de la phase de diagnostic stratĂ©gique. Il prĂ©sente l’avantage de synthĂ©tiser les forces et faiblesses ainsi que les opportunitĂ©s et risques.

A. Forces

Quelles sont les forces de Patrick et de son entreprise?

  • Ses connaissances techniques et physiques spĂ©cifiques au monde du golf
  • Son expertise en tant que masseur sportif

B. Faiblesses

Quelles sont ses faiblesses?

  • Le processus fastidieux de prise de rendez-vous
  • Il est encore inconnu et n’a ni clientĂšle, ni rĂ©fĂ©rence
  • Peu ou pas de budget promotionnel

C. Opportunités

Quelles sont les opportunités à saisir?

  • Se positionner en tant que masseur sportif spĂ©cialisĂ© aux golfeurs
  • Il y a clairement des synergies Ă  imaginer avec le coach mental et le prĂ©parateur physique avec qui vous partagez les locaux pour des Ă©changes de bons procĂ©dĂ©s en proposant des programmes adaptĂ©s aux golfeurs

D. Menaces

Quelles sont les menaces?

  • Le fait d’ĂȘtre spĂ©cialisĂ© dans le monde du golf ne doit pas vouloir dire que ce service s’adresse uniquement aux golfeurs. La clientĂšle traditionnelle ne doit pas se sentir exclue.
  • Soins remboursĂ©s par la majoritĂ© des caisses maladie, mais pas toutes, avec contrat d‘assurance complĂ©mentaire.

5. Fixer les objectifs

Les attentes de Patrick au niveau du site? Il aimerait que le site soit joli, qu’il donne envie aux clients de venir Ă  son cabinet donc il faudrait des photos. Ah oui, il aimerait aussi que les gens puissent le trouver sur Google et l’appeler pour prendre rendez-vous.

– Patrick, que diriez-vous si nous affinions une peu vos objectifs?

– Heu… oui, c’est-Ă -dire?

– Comme nous avons pu le voir, de la prise de contact jusqu’Ă  la sĂ©ance, en passant par le processus de prise de rendez-vous, c’est pour le moins fastidieux. Le « customer journey » est un point faible. Embellissons l’expĂ©rience des visiteurs de votre site. Faisons-en un point fort.

– En facilitant la prise de rendez-vous?

– Bingo! Mais pas que. Il existe d’excellents modules de gestion de prise de rendez-vous. Le client pourra prendre directement rendez-vous sur votre site en se connectant puis en sĂ©lectionnant la date de son choix. Il n’aura plus qu’Ă  cocher l’heure du rendez-vous parmi les plages horaires disponibles qui lui seront proposĂ©es. Tout est automatique. Il recevra un SMS de confirmation et aura la possibilitĂ© de l’ajouter Ă  son agenda Ă©lectronique. Il pourra toujours modifier la date si pour une raison X ou Y il devait avoir un empĂȘchement. Le client recevra un SMS le jour de la sĂ©ance lui rappelant l’heure et le lieu du rendez-vous.

– Wow c’est gĂ©nial ça!

– Le client pourra cliquer sur la carte sur votre site pour se diriger en voiture ou Ă  pied jusqu’Ă  votre cabinet grĂące au systĂšme de navigation de leur smartphone. Ils pourront Ă©galement se connecter avec vous sur les rĂ©seaux sociaux.

C’est un exemple parmi plein d’autres, mais il est assez parlant. Le professionnel n’est pas un « Yes men » qui dit oui Ă  tout. Vous voulez ça? Ok, je le fais. Vous voulez ça aussi? Ok c’est comme si c’Ă©tait fait. Et ça ? D’accord, je le fais. La prise de rendez-vous? Vous n’en parlez mĂȘme pas entre vous et vous mettez le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et basta. En gros, il s’exĂ©cute. Vous serez peut-ĂȘtre satisfait ainsi, mais vous passerez Ă  cĂŽtĂ© de quantitĂ© de points qui au final vous coĂ»teront de l’argent.

via GIPHY

Non, sĂ©rieux, cela ne peut pas marcher comme ça. En vous attachant les services d’un professionnel, vous ne faĂźtes pas seulement appel Ă  ses compĂ©tences techniques pour rĂ©aliser votre site internet, vous profitez Ă©galement de son expertise, de son savoir et de ses conseils.

Le professionnel va vous accompagner dans la réflexion et vous orienter vers les meilleures solutions grùce à sa solide expérience et sa parfaite maßtrise du sujet.

[bctt tweet= »En vous attachant les services d’un professionnel, vous ne faĂźtes pas seulement appel Ă  ses compĂ©tences techniques pour rĂ©aliser votre site internet, vous profitez Ă©galement de son expertise, de son savoir et de ses conseils. » username= »MonAgencech »]

6. DĂ©finition d’une stratĂ©gie et des messages

JĂ©rĂŽme va Ă  prĂ©sent se pencher sur la stratĂ©gie qu’il conseillera Ă  Patrick. Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un message Ă  diffuser, c’est mieux. Que voulons-nous dire et Ă  qui voulons-nous le dire? Une fois que JĂ©rĂŽme et Patrick auront rĂ©pondu Ă  ces deux questions, il est temps de se poser la suivante : comment le dire? On ne parle pas de la mĂȘme maniĂšre Ă  un cadre ou Ă  un ouvrier, Ă  une jeune maman de 25 ans ou Ă  une mĂ©nagĂšre de 50 ans, Ă  un joueur de pĂ©tanque ou Ă  un… golfeur.

Notre ami crĂ©ateur de site internet va suggĂ©rer Ă  Patrick de tenir un blog sur son site. Pourquoi me direz-vous? Cette question mĂ©rite une rĂ©ponse bien plus consĂ©quente et sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article. Cependant, je vais vous apporter quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

  • On a dĂ©notĂ© une augmentation du trafic de 55% sur les sites possĂ©dant un blog rĂ©guliĂšrement actualisĂ©.
  • 70% des personnes dĂ©couvrent une marque Ă  travers un article plus que grĂące Ă  une publicitĂ©.
  • Les entreprises qui ont dĂ©cidĂ© de tenir un blog augmentent de 434% le nombre de pages indexĂ©es sur Google.
  • 82% des personnes font plus confiance Ă  un article de blog plutĂŽt qu’Ă  une publicitĂ©.

« Mais je vais parler de quoi? Tout le monde s’en fout de ce que j’ai Ă  dire! » s’exclame Patrick. Faux mon Patoune. Tu as tout faux et tu te mĂ©sestimes. En effet, tu as une expertise dans un domaine porteur. Donc, tu vas forcĂ©ment trouver des personnes intĂ©ressĂ©es Ă  lire ce que tu as Ă  dire. Mieux: ce sont eux qui te trouveront. Petite astuce: de temps en temps, n’hĂ©site pas Ă  interviewer l’un ou l’autre de tes patients. MĂȘme si c’est 5 questions sur leur expĂ©rience chez toi. Sur ce qu’ils font pour bien se prĂ©parer Ă  la saison de golf. Tu peux ĂȘtre certain qu’ils partageront cet article Ă  leur rĂ©seau. Et ça parlera au clubhouse. Et vous agrandirez votre rĂ©seau.

Le professionnel propose Ă©galement Ă  Patrick de capturer les adresses e-mails des visiteurs de son site et de commencer Ă  construire une liste de diffusion. Patrick pourra ainsi leur envoyer pĂ©riodiquement les informations du cabinet… et les liens d’articles pertinents sur votre blog.

Grùce à un bonne stratégie de communication et une recherche efficace de mots clés, vous fidéliserez une audience. Votre site gagnera en autorité et gravira les marches menant à un meilleur référencement.

Vous pouvez Ă©galement commencer Ă  penser Ă  monĂ©tiser votre site internet. « Quoi? Gagner de l’argent avec mon site? » Oui tout Ă  fait. Que ce soit par l’affiliation en faisant la promotion de produits par exemple, ou alors par la mise en place de formation en ligne ou encore l’Ă©dition de fiches d’information ou eBook. Les possibilitĂ©s sont multiples.

via GIPHY

7. Mise en oeuvre, calendrier et échéances

JĂ©rĂŽme fournira un programme de mise en oeuvre avec un rĂ©troplanning. Chaque Ă©tape sera dĂ©taillĂ©e. Ce document est une sorte de marche Ă  suivre regroupant les tĂąches de Patrick et de JĂ©rĂŽme. En effet, ce dernier mettra en place la structure du site, mais seul Patrick pourra fournir le contenu pour l’agrĂ©menter.

calendrier échéance rétroplanning site internet

Le temps, c’est de l’argent. Et le professionnel en est bien conscient. Il respectera les dĂ©lais Ă  la lettre. Si vous aviez confiĂ© le mandat Ă  un de vos « copains qui s’y connait », il n’aurait eu aucun scrupule Ă  repousser les dĂ©lais. AprĂšs tout il vous rend service, il est dĂ©jĂ  bien sympa de vous faire cette faveur.

8. Lancement du site internet

VoilĂ , on y est! Le site internet est terminĂ© et prĂȘt au lancement! On est passĂ© de l’Ă©tat de projet Ă  la mise en oeuvre pour arriver Ă  du concret. C’est une grande satisfaction pour Patrick. Son entreprise vient de franchir un pas supplĂ©mentaire avec la mise en ligne de son site. Mais attention, contrairement Ă  la croyance populaire, ce n’est que le dĂ©but de l’aventure. C’est maintenant qu’il faudra redoubler d’efforts.

JĂ©rĂŽme passera le temps nĂ©cessaire Ă  vous former pour que vous puissiez actualiser le site de maniĂšre autonome. C’est un habituĂ© de l’exercice et ses explications seront claires et structurĂ©es. Il vous encouragera Ă  trouver le ton qui vous sied le mieux. De plus, il vous inculquera les premiers principes du SEO. Enfin, il vous expliquera oĂč trouver des banques d’images pour illustrer vos articles et vous orientera vers quelques outils d’Ă©dition.

9. Évaluation

Le lancement du site de Patrick a Ă©tĂ© effectuĂ© il y a quelques semaines. JĂ©rĂŽme prend contact avec lui pour faire le point de la situation et distiller quelques conseils avisĂ©s. Ils analyseront ensemble les statistiques de frĂ©quentation du site et discuteront des points d’amĂ©lioration et d’Ă©ventuels ajustements ou retouches et pourquoi pas des possibles dĂ©veloppements futurs. Ils conviennent de se reparler d’ici quelques mois.

Patrick a pris goĂ»t Ă  l’Ă©criture et reçoit de plus en plus de messages Ă  travers le site ou dans les commentaires des articles. Quand les mĂȘmes questions reviennent, Patrick comprend qu’il y a un besoin Ă  combler et compile les rĂ©ponses dans un article comme JĂ©rĂŽme le lui a suggĂ©rĂ©.

Les deux hommes ont décidé de se revoir. Ils aborderont un nouveau chantier. Patrick va lancer son premier eBook et sa premiÚre formation.

via GIPHY

V. Conclusion

Aux derniĂšres nouvelles, SĂ©bastien, notre ami numismate qui voulait tout faire tout seul, est toujours en train d’essayer de comprendre pourquoi les photos s’affichent hyper lentement sur la premiĂšre page de son site et pourquoi le texte est illisible sur son smartphone. Il a rendez-vous normalement demain avec Henri quand il rentrera du foot.

De plus, il y a une petite icone d’information dans la barre d’adresse qui indique que son site n’est pas sĂ©curisĂ© ou un truc du style. Il a envoyĂ© un mail Ă  l’hĂ©bergeur qui lui a dit d’installer un certificat SSL et passer en HTTPS. Ah ouais… juste. SĂ©bastien va aller quelques heures sur Google car il n’a rien compris Ă  ce charabia.

La semaine prochaine, il ira boire un cafĂ© avec son pote Patrick. Il est masseur sportif et il a lancĂ© son site il y a quelques mois et c’est exactement ça dont il a besoin: Un site internet professionnel.

Vous avez apprécié cet article?

Alors dĂ©jĂ  si c’est le cas, vous m’en voyez ravi. N’hĂ©sitez pas Ă  faire part de vos remarques et commentaires ci-dessous.

Vos connaissances ou amis pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par cet article? Partagez-le sur les rĂ©seaux sociaux 🙂

A lire Ă©galement