WordPress est un gestionnaire de contenu (CMS) créé pour gérer et structurer le contenu d’un site internet. Leader des CMS avec plus de 58% des parts de marché, et utilisé par 26% des sites internet, WordPress est aujourd’hui la meilleure plateforme pour créer votre site web. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Pourquoi créer votre site internet avec WordPress

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour créer votre site internet. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Mon choix s’est porté sur WordPress. Voilà pourquoi.

1. Un CMS libre et entièrement gratuit

via GIPHY

WordPress est un CMS Open Source, cela signifie que tout développeur peut créer un thème ou un plugin pour WordPress. Cet aspect Open Source ou libre, fait qu’aujourd’hui, il existe un très large choix de thèmes et de plugins pour WordPress, adaptés pour tout type de domaines et tout type de besoins.

WordPress est entièrement gratuit. Une fois que vous avez votre nom de domaine et votre hébergeur, il vous suffit de télécharger et d’installer le CMS. La majorité des hébergeurs propose une installation de WordPress en un clic. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est attendre quelques minutes, le temps d’installation de votre site, puis de vous identifier, et commencer à travailler.

2. Une interface simple et facile

via GIPHY

Pour pouvoir utiliser Worpdress, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières dans le domaine de la programmation. Le CMS est très facile à utiliser.

L’interface est intuitive et facile à comprendre. Pour pouvoir mettre en ligne un article, vous avez à passer par des étapes rapides, clairement mis en évidence sur le site. Ainsi, vous pouvez vous passer de votre webmaster pour la simple publication d’un article.

Le système du « glisser-déposer » permet de téléverser facilement vos fichiers médias (photos, audio, vidéos, etc.) sur votre site. De plus, le CMS permet également l’intégration sur votre site, de vidéos hébergées sur des plateformes externes telles que Youtube.

La mise à jour de votre site WordPress se fait automatiquement, sans action en plus de votre part. Une fois la mise à jour effectuée, WordPress vous envoie un email indiquant que votre site a été mis à jour.

Nombreuses sont les autres fonctionnalités de la plateforme qui sont faciles et simples d’utilisation. Un simple clic suffit pour activer ou désactiver un plugin. Un clic suffit également pour mettre à jour un ou des plugins, etc.

3. Une personnalisation à souhait

via GIPHY

WordPress est le plus versatile des CMS. Les sites faits avec ce CMS sont personnalisables à souhait grâce à l’infinité de thèmes et de plugins disponibles.

La plateforme s’adapte à la majorité des besoins existants en terme de site web. Elle permet ainsi de réaliser tout type de site : e-commerce, blog, site vitrine, etc.

Selon votre domaine d’activité, le choix de thèmes peut également être approfondi :

  • Porfolio pour photographe
  • blog sur la cuisine
  • Magazine en ligne
  • E-commerce pour vêtements à la mode
  • Etc…

Passer d’un thème à un autre se fait de façon rapide et facile. En effet, si votre thème ne vous plaît pas, vous pouvez changer de thème. WordPress transférera votre contenu d’un thème à un autre, sans les perdre, et sans que vous ayez à tout refaire. Bien qu’une vérification soit nécessaire au niveau de la mise en page, la majorité du contenu est déjà classée dans les pages qu’il faut.

Les plugins contribuent beaucoup à la personnalisation de votre site. Il en existe dans tous les domaines. Que vous souhaitiez améliorer votre référencement, automatiser la publication de vos articles sur les réseaux sociaux, intégrer un système de newsletter, etc., chaque besoin aura son plugin correspondant.

4. Une gestion de contenu facile

via GIPHY

Gérer son contenu est très facile avec WordPress. L’interface de base vous permet d’ajouter facilement un article ou une page, et d’insérer un média (photo, vidéo, etc.) dans votre article.

Au cours de la rédaction de votre article, des enregistrements automatiques se mettent en place. Ce procédé vous évite de perdre votre travail.

Si vous ne souhaitez pas publier l’article directement, ou si vous n’avez pas terminé votre article, il vous suffit de l’enregistrer en tant que brouillon, pour pouvoir y revenir plus tard.

Il est également possible de pré-visualiser son travail, avant de le publier. Cela donne un aperçu de son article une fois publié, mais sans le publier réellement. Votre article peut être modifié à souhait, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

A chaque fois que vous effectuez une révision sur un article, le CMS enregistre automatiquement toutes ces révisions. Dans le cas d’un oubli ou d’une erreur, vous pouvez facilement voir l’historique de vos révisions, et récupérer votre travail.

5. Une grande communauté d’entraide

via GIPHY

Etant le CMS le plus utilisé au monde, WordPress a par voie de conséquence, développé une communauté d’utilisateurs.

Cette communauté est réunie autour de centaines de forums, dédiés à la plateforme, dans le but d’aider et de s’entraider entre utilisateurs.

De nombreux blogs et de chaîne Youtube existent également. Ils proposent des tutoriels sur les thèmes, les plugins, les widgets, etc.

La plateforme étant très répandue, l’aide est devenue très accessible, et peu importe le thème que vous utilisez, le plugin que vous utilisez ou que vous souhaitez tester, la communauté en ligne est très active.

6. Une plateforme SEO-Friendly

via GIPHY

En comparaison avec tous les autres CMS existants, WordPress est le premier à être SEO-Friendly. En effet, la plateforme remplit parfaitement tous les critères que les moteurs de recherche jugent importants pour le référencement.

Vous avez un ensemble d’actions et de techniques afin d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Presque tous les thèmes de WordPress sont adaptés pour la navigation sur mobile. La majorité des recherches sur Internet se fait depuis une tablette ou un smartphone. Google privilégie ainsi les sites compatibles pour dispositifs mobile.

La plateforme permet la personnalisation des URL. En effet, la présence de mots clés dans les liens contribue au référencement. D’où l’intérêt de pouvoir écrire soi-même ses URLs.

Il existe de nombreux plugins qui permettent d’éditer les balises titres, méta description et les balises H1 à H6. Ces balises contribuent au référencement de votre site, ce qui fait qu’il est indispensable de les remplir correctement.

De même que pour les balises, optimiser ses images est également primordial. La possibilité d’ajouter les balises ALT et de nommer soi-même ses images est une des nombreux avantages de WordPress.

WordPress regroupe de nombreuses autres fonctionnalités qui renforcent son côté SEO-Friendly.

  • Il propose l’insertion de tags lors de la publication d’articles
  • Il permet la création facile d’un sitemap
  • Il est compatible avec la majorité des navigateurs existants
  • Etc…

Enfin, que vous soyez expert ou novice dans le domaine du référencement, la plateforme propose de nombreux plugins spécialisés, qui vous aideront facilement à optimiser votre site.

WordPress est le leader du marché et permet facilement la création de tout type de site internet. Grâce à ses 18 millions d’utilisateurs et sa grande communauté d’entraide, la plateforme est aujourd’hui le meilleur CMS pour créer votre site internet.

Pin It on Pinterest

Shares