humour graphiste

Nous avons compilé dans cet article une liste des phrases qui font hérisser le poil à tout graphiste qui se respecte. Il y a les classiques qui circulent partout… et celles que vous m’avez gentiment soufflées sur les réseaux sociaux. Un grand merci à tout ceux qui ont contribué à cette liste.

Bien évidemment c’est à prendre avec légèreté et nous ne vous en tiendrons pas rigueur si vous nous les sortez lors d’un prochain rendez-vous. Au pire on en rigolera avec vous… après vous avoir prodigué nos bons conseils.

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Vie de graphistes, les phrases qui nous font hérisser le poil

1. C’est pas bien payé, mais ça te fera de la pub.

Lorsque vous allez faire vos courses au magasin d’alimentation du quartier, est-ce que vous dîtes à la caissière “Ecoutez madame, je n’ai pas la somme totale, je peux vous payer seulement 1/3 du prix du marché. Mais je dirai à tous mes amis de venir faire vos commissions chez vous, ça vous fera de la pub.” Hmmm… hmmm… .

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2. Finalement, on va revenir sur votre première proposition.

Bah en fait si tu veux, si on te l’a proposé en premier, il y avait une raison tu vois. Bref, pas grave, au moins on est tombé d’accord. On a perdu du temps, mais on avance.

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3. C’est pas grand chose à changer, ça ira vite.

Celle-là, on l’entend à toutes les sauces. “Tu as juste à changer ça, c’est pas grand chose”. Ouais, et bien le “juste” et le “pas grand chose”, ça peut vite faire une journée complète de travail mon cher ami. Donc oui, je te le fais volontiers, mais cela va augmenter la valeur de mon travail et donc la facture. Rien de personnel.

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4. On peut grossir le logo?

NOOOOOOOOON ! On ne peut pas grossir le logo! Enfin si on peut, mais c’est moche!!! Non sérieux, s’il vous plaît, par pitié. Ok, je comprends, vous avez payé une blinde pour avoir un joli logo pour votre entreprise et vous en êtes fier.

Mais tout de même. Vous venez d’acheter une BMW. Est-ce que vous l’auriez trouvé aussi jolie votre nouvelle voiture si le logo prenait la moitié du capot? Retenez ceci: small is beautiful.

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5. Le pote d’une amie connait bien Paint. Il va nous le faire finalement, et gratuitement.

Oui, et bien c’est une super idée. Au fait, j’ai acheté des ciseaux et du coup la prochaine fois que tu as besoin d’aller chez le coiffeur, passe me voir avant. Je ne peux pas te faire un site internet gratuit, mais je te couperai volontiers les cheveux gratuitement.

Bon, je te préviens, je n’ai pas trop d’expérience. Je ne maîtrise pas trop les différentes techniques et tu risques d’avoir quelques irrégularités ici et là. Mais bon, je te le fais gratuit, tu vas pas gueuler si c’est raté? Vous voyez ou je veux en venir? Être graphiste est un métier.

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6. Ah, je ne sais plus trop du coup. La cousine de mon voisin n’avait pas l’air d’aimer votre maquette.

Heu… là je sais pas trop quoi te dire. Aaahhh elle veut des plus gros boutons? Et plus de couleurs? ok… quoi encore? Que les boutons soient ronds? En fait, la cousine de ton voisin elle veut un sapin de Noël?

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7. Au final, ton boulot c’est facile? Je veux dire c’est comme du coloriage, non?

Oui, et il faut relier les petits numéros qui se suivent les uns après les autres. Et quand on colorie, il ne faut pas dépasser les bords.

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8. Le bleu est trop bleu, il pourrait pas être un peu plus vert?

Si si, tout est possible. Mais en même temps, le bleu qui est trop bleu, c’est le bleu du logo que tu m’as fourni et c’est le bleu qui est mentionné dans la charte graphique de ton entreprise. Je dis ça, je dis rien.

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9. Je n’ai pas trop d’idée précise, mais je veux quelque chose de joli.

Oui, hier j’étais dans un magasin d’habit. On est venu me demander ce que je voulais. J’ai répondu des habits. Mais des jolis habits qui me vont bien, pas des moches.

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10. Je vous fournis les photos, ça évitera d’en acheter. Elles ont été prises avec mon portable.

Alors effectivement dans certain cas, il est pertinent d’utiliser les photos de votre portable, notamment pour du storytelling. Mais là, tu me parles de faire l’économie de même pas un café pour illustrer le site vitrine de ton entreprise.

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11. J’aime bien la typo Comic Sans, je la trouve originale.

Comment te dire en restant poli? Heu… va te jeter du pont s’il te plaît. Aucun travail ne sort de chez moi avec la typo Comic Sans! C’est compris???

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12. Je veux la même couleur qu’à mon écran.

Ouais… mais non tu vois. Ce n’est pas que je ne veux pas. Par contre j’ai ça à te proposer? Ce que c’est? Bah une corde. Pourquoi? Je sais pas… c’est toi qui a commencé.

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13. Amusez-vous sur notre projet, soyez créatif, lâchez-vous, faites-vous plaisir!

Et bien en fait tu vois, je vais me faire chier avec ton projet car je bosserai dans le vide, sans savoir une seule seconde si je pars dans la bonne direction.

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14. Voici le logo HD à rajouter sur notre brochure (et tu reçois un jpg 72 dpi en rvb)

Alors celle-là… . Que celui qui n’a jamais vécu ça fasse un pas en avant. Vous monsieur? Vous êtes un menteur! Bon et bien on va appeler l’imprimerie avec qui vous avez collaboré la dernière fois.

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15. Où est-ce que j’ai trouvé les photos que je vous ai fournies ? Bah sur Google Images… .

Ah bah oui pardi! Où avais-je la tête? Bien sûr on se sert, c’est fait pour. Et personne ne le remarquera sur le nombre hein? Non sérieux mec, tu peux pas faire ça.

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16. Je ne vous donne pas trop d’indications car on veut quelque chose de créa.

T’es sérieux là? cf 13.

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Et vous?

Est-ce que l’une ou l’autre de ces phrases vient plus souvent qu’à son tour? Avez-vous une autre phrase “fétiche” qui vous vient à l’esprit? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Et si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis 🙂

5 commentaires

  1. Lol ! C’est tout à fait ça !
    Il en manque une : la magnifique et très originale typo Comic Sans que les clients adorent et qui la demandent régulièrement !

  2. Ouh là, mais j’en ai plein des comme ça !!!

    Un client qui mesure avec une règle la dimension de son site internet sur son écran ! Il me dit : ” je veux un site de

    20 cm !” !!! MDR

    Ou encore :
    “Je veux que ça bouge, que ce soit animé, bref dynamique”. D’abord, expliquer ce qu’est un site dynamique, ensuite

    expliquer la technologie Flash obsolète, expliquer aussi “Less is more”… Bref, il y en a pour une journée…

    Après 3 jours de mise en ligne : “Mon site, il n’apparaît pas sur Google !!!”

    Expliquer l’information “type” pour des templates : autant s’arracher les cheveux !

    Pour du print, on me donne du texte à mettre en page. Beaucoup de textes pour peu de place. On me retourne “les

    caractères sont trop petits et les photos sont toutes petites”. Visiblement, je ne connais pas les feuilles A4

    extensibles ! Trop nul !

    Les chartes réalisées avec du bolo : “Mais, mais, mais… ce n’est pas mon texte, là !”.

    J’en ai tellement d’autres ! C’est une bonne idée de les noter, ça fait tellement du bien !!!

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